• Anousha

L'histoire d'Olanjali

Olanjali, c’est d’abord Chitra. On vous l’a présentée sur notre page Concept, et aujourd’hui, on vous dévoile avec plus de détails l’histoire d’Olanjali depuis le commencement !


Chitra

Juin 2009 : les débuts d’Olanjali


En 2009, Chitra crée sa propre entreprise de traiteur événementiel et de catering (restauration pour le monde du spectacle), en Touraine. Sa première grosse prestation ? Le mariage de sa propre fille en août 2009 : 200 personnes dans un lieu de réception sans vraie cuisine… Un défi qui représente bien le reste de l’histoire d’Olanjali, dont une des qualités clés est la capacité d’adaptation !


Une cuisine exceptionnelle


De rencontres en rencontres, Chitra se spécialise dans le catering : elle cuisine pour les équipes techniques et artistiques pour de nombreux spectacles dans des lieux aussi divers qu’exceptionnels. De l’Abbaye Royale de Fontevraud au Vinci, en passant par le Prieuré Saint Cosme et la Pléiade, sans oublier le client le plus fidèle d’Olanjali : le Petit Faucheux, à Tours, où Chitra cuisine à chaque saison pour les soirs de spectacle, depuis 2013.


Chitra régale aussi ses client-es pour des anniversaires, mariages, pots de thèse, vernissages, inaugurations… Sa cuisine hors norme, sa flexibilité et sa passion pour son métier assurent la réussite de toutes ses prestations !


2020, un tournant


En 2020 - 2021, Olanjali est à l’arrêt pendant le Covid. Tous les événements sont annulés, les restrictions touchent de plein fouet l’activité des traiteurs. En parallèle, je vis des moments personnels très compliqués, qui auront un impact fort sur ma vision de la vie et de mon avenir.


C’est à cette période que le nouvel Olanjali commence à prendre forme


Naissance d’une idée


En août 2020, alors que je vis à Toulouse, je passe une semaine chez mon frère et ma belle-sœur. Ils travaillent tous les deux, rentrent entre 18h30 et 19h, fatigués de leur journée. Pendant mon séjour, je cuisine pour eux. Des plats tout simples, avec peu d’ingrédients, une préparation rapide, un petit budget et un équipement limité dans une cuisine qui n’est pas la mienne. Mon frère et ma belle-soeur sont ravis de rentrer chez eux et de n’avoir rien à faire, de pouvoir se poser et profiter de leur soirée sans se soucier du repas.


En passant une semaine chez eux, j’observe le quotidien d’un grand nombre de personnes. Quelle que soit notre situation familiale, très peu d’entre nous échappons à la question “qu’est-ce que je vais manger aujourd’hui ?” - la réponse dépendant du budget, du temps, de l’énergie, des capacités, des envies, des convictions de chacun-e.


Au cours d’une conversation à ce sujet, je dis à Chitra : “tu imagines, ce serait génial, faire à manger pour les gens qui ne peuvent ou ne savent pas le faire mais qui aimeraient bien manger… axer une offre sur le quotidien, aider les personnes à mieux manger et soutenir des producteurs locaux”.

Ça y est : le concept avait germé, les idées fusaient ! Tout naturellement, au détour d’une conversation sur Messenger, mon cerveau s’est mis à imaginer des dizaines de possibilités de développement d'Olanjali. Plus j’en parlais avec Chitra, plus mon cœur s’emballait : je n’avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un projet professionnel !


Un cerveau en ébullition et des paillettes dans le coeur


Mais je me connaissais : j’ai beaucoup d’idées, tout le temps, et elles ne durent pas toutes. J’avais l’intuition que celle-ci était différente, mais je préférais ne pas me précipiter. Chitra et moi avons donc décidé de prendre notre temps, de voir où cette idée nous menait. Allait-elle rester et se concrétiser ? Ou bien est-ce qu’elle deviendrait une lubie dont on rigolerait dans quelques temps, en se disant “tu te rappelles, quand j’ai pensé te rejoindre à Tours pour travailler pour Olanjali ?! qu’est-ce qui m’était passé par la tête ?


Pourtant, alors que les mois passaient, au lieu de s’atténuer, l’excitation et les nouvelles idées ne cessaient de croître.


Avez-vous déjà ressenti cette émotion bien particulière, quand vous savez, au fond de vous, que vous êtes sur le bon chemin ? Que vous avez trouvé votre voie ? Chaque fois que je pensais au développement d’Olanjali, à ce que je pouvais construire, quelque chose vibrait en moi. C’était différent de tout ce que j’avais entrepris jusqu’ici.


L’idée devient projet


Avec Chitra, nous avons continué à discuter régulièrement de nos idées, qui se transformaient en réel projet professionnel commun. Ayant déjà travaillé ensemble ponctuellement sur des contrats d’Olanjali, l’évidence d’une entreprise familiale s’est rapidement imposée.


Au fil des semaines et mois qui ont suivi, le projet a grandi, évolué, jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Un beau mélange familial de passion pour la cuisine dans toute sa simplicité, de convictions que tout le monde devrait avoir la possibilité de bien manger, et d’amour pour les produits tourangeaux.



Nouveau départ


À l’hiver 2020-2021, la décision était prise : j’allais quitter mon travail à Toulouse et revenir à Tours en septembre. En attendant, nous avons continué de peaufiner notre projet. Nous avons commencé à nous renseigner sur les démarches, à construire le fameux “business plan” détaillant notre histoire, notre concept, nos atouts, les concurrents, l’état du marché (on vous racontera tout en temps voulu !). A mon arrivée à Tours en septembre 2021, nous étions parées pour l’étape “recherche de local” que nous vous raconterons en détails dans les mois qui viennent.


Mais avant toute chose, dans le prochain article, on vous donnera plus de détails sur cette fameuse nouvelle offre dont on vous parle depuis des mois et des mois … !


En attendant, n'oubliez pas de vous abonner par mail (en bas de la page) pour recevoir la newsletter et les articles de blog, où vous retrouverez des informations exclusives !

Et pour suivre notre quotidien, ça se passe sur Facebook et Instagram.


 

Olanjali

Restauration événementielle à Tours (37)

Suivez notre quotidien sur Facebook et Instagram !

Demandez votre devis personnalisé pour votre événement :

O6 66 85 02 71

olanjalitraiteur@gmail.com

Formulaire de contact

 

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout